fbpx

10 idées pour se lancer dans l’entrepreneuriat sans budget

anana

Aloha les passionnées !

Pour beaucoup, le premier frein pour se lancer dans l’entrepreneuriat est le manque de budget, l’insécurité face aux futurs revenus. En plus on part souvent vraiment de zéro : 

              ➖ 0 abonné

              ➖ 0 email

              ➖ 0 autorité sur le marché

              ➖ parfois même peu de compétences sur le sujet qui nous anime.

Forcément, si en plus de tout ça on n’a pas de budget, on peut avoir peur de se lancer et se trouver rapidement face au syndrome de l’imposteur.

🙌 Mais détrompe-toi ! Se lancer sans budget, ou en parallèle de son job est tout à fait possible (je l’ai fais, et beaucoup d’autres avant moi aussi !) Il te suffit en fait de commencer par LA VALEUR. Elle est totalement gratuite à produire, et sera une base solide pour développer ton entreprise.

👇 Je te partage donc 10 idées pour se lancer dans l’entrepreneuriat sans budget, dès maintenant ! 

 10 idées pour se lancer dans l’entrepreneuriat sans budget

ananas  1. Trouver une bonne idée de business

✔ Une “bonne” idée, c’est pour moi avant tout une idée qui t’intéresse sincèrement et qui répond à un réel besoin. Autrement dit, qu’il y ait un marché en face prêt à recevoir tes futurs offres.

❌ Une “bonne idée” de business, ça n’est absolument pas seulement une idée qui rapporte de l’argent.

💛 Si tu es en quête de sens, tu ne t’épanouiras pas dans cette voie là. Bien Sûr si tu as une idée extraordinaire et révolutionnaire qui te rapporterait le budget pour vivre ton style de vie rêvée, cela peut être une solution. Mais ce n’est pas celle que je prône.

En tant qu’entrepreneur on est vraiment livrée à nous même.

On doit donc tout gérer toute seule (le coeur du business, l’organisation,  la communication, l’administratif, la comptabilité, le marketing, le sav et j’en passe).

Si tu n’as pas de vision pour ton business, si tu n’as en face de toi qu’une motivation financière, tu ne feras pas long feu.🤕

D’autant plus qu’il faut souvent plusieurs mois avant de voir les premiers résultats, il faut donc un moteur puissant: c’est ton pourquoi et ta vision.

ananas  2. Faire son Business Model et étudier son marché

💢 Une idée de Business qui te passionne, mais qui n’a pas de marché en face, ne sera malheureusement qu’un loisir, ou du bénévolat. Il faut donc bien faire attention à étudier son marché avant de se lancer, au moins pour vérifier qu’il y a un marché ! 

🙌 Savoir quelle est sa valeur ajoutée, connaître ses concurrents et surtout son client idéal est vital pour vivre rapidement de son activité. J’ai personnellement grâce à ça générer mes premiers revenus sur le web en 2 mois, et je sais que sans, j’aurai surement pris au moins 6 mois à tourner en rond sans plan.

🧠Faire son Business Model seule peut être déroutant au départ, mais en réalité, si tu te lances sur le web et que tu n’as pas de stocks à gérer ou d’intermédiaires à payer,  cela devient plutôt simple.

👉 Je t’ai même créé un template détaillé pas à pas à remplir directement sur le pdf ici

ananas  3. Identifier correctement son client idéal et son besoin réel

Tu n’as pas de budget, mais tu peux trouver le temps d’analyser ton client idéal dans les moindres détails: 

🤷‍♀ Qui est-il ? Quel âge a t-il ? Quel est son mode de vie ? Quel est son besoin? Comment peux-tu l’aider ? 

Si tu ne fais que cette étape, tu as déjà accompli 60% du travail pour avoir tes premiers clients ! 

Tu peux aller voir sur facebook ou sur instagram où se trouve ton client idéal, discute avec lui pour savoir quel est son besoin réel par rapport à ta thématique.👌

ananas  4. Se former en ligne régulièrement

A présent que tu connais tout de ton marché et de ton client, tu peux commencer à te former.

Gratuitement c’est très possible. Aujourd’hui, tout est à portée de clic ! 

💻 Tu as des tas de tuto sur youtube, des tas d’articles de blog, de formations offertes, et de ressources sur le web que tu peux exploiter ! 

Si tu as des droits CPF ou si tu es chez Pôle Emploi tu peux même te faire financer des formations très chers !  Tu peux même voir les formations proposées dans ton entreprise si tu es cadre.

🧠 N’oublie pas qu’en te formant continuellement, tu crées un package de compétences. Et ce sont ces compétences qui seront monétisables par la suite, et te permettront de faire face au syndrome de l’imposteur. 

ananas   5. Se créer une communauté qualifiée sur les réseaux

Se créer un compte instagram professionnel, c’est gratuit.🙌

Se créer toute une communauté composée de tes clients idéaux, c’est gratuit.🙌

Par contre en échange, ce sont ces mêmes abonnés que tu vas pouvoir transformer en clients, en revenus. 

🤳 C’est donc le moment de développer une communauté qui te diras tout ce que tu as besoin de savoir pour réfléchir à tes offres !

ananas   6. Créer du contenu pour son audience

🧲 Pour amener encore plus d’audience qualifiée pour les convertir plus tard en client quand tu auras ton offre, le meilleur moyen est de partager du contenu gratuit de qualité dans le format avec lequel tu es la plus à l’aise (blog, vidéo youtube, podcast…)

Tu peux créer des articles de blog sur wordpress (ne te prends pas la tête au départ avec le design, créer du contenu texte est bien plus important au tout début ! )

🛠 Pour les outils, il y a aujourd’hui des dizaine d’alternatives gratuites, donc oui tu peux très bien te créer une chaine youtube et faire des tutos de 3min pour commencer selon ton domaine !

entrepreneur freelance sans budget

ananas   7. Faire des collaborations

🤝 Faire des collaborations avec d’autres personnes qui sont un peu plus reconnus où dont l’audience pourrait être intéressée par tes offres est une méthode intéressante car c’est du gagnant/gagnant.

Toi tu apportes du contenu de qualité, et le collaborateur t’apporte la visibilité de son audience.🤘

Tu peux écrire un article invité sur ton sujet sur son blog, faire un live direct, être invitée dans un épisode de podcast, faire un projet à plusieurs.

 

 

🍍 Le Conseil Passionné 🍍

 🙏 Pense à collaborer avec des personnes dont tu partages les valeurs et qui ne sont pas tes concurrents directs bien-sûrs.

 

ananas   8. Récupérer des adresses emails en échange de contenu qualitatif

Tu verras je vais le répéter souvent, mais créer sa base de liste email est primordial aujourd’hui pour pouvoir transformer ses abonnés en clients sur internet.

On a déjà parlé des freebies dans plusieurs articles, c’est de cela qu’il s’agit ici. 

Créer du contenu complémentaire à forte valeur, gratuit, mais en échange d’une adresse email te permettra de pouvoir ensuite directement communiquer avec ton client idéal sans dépendre des réseaux sociaux. 

Et ça, c’est gratuit aussi avec certains logiciels, notamment:

➖ Pour créer des freebies gratuitement: Canva

➖ Pour créer sa base d’email gratuitement: Mailchimp

 

 

ananas  9. Partager son lancement dans l’aventure

👋 C’est gratuit ça aussi, mais partager son histoire c’est la première chose qui te connectes avec ton audience ! Commence donc par raconter ton histoire, dans quoi tu te lances, et partage ton quotidien en route vers l’entrepreneuriat en story ! 

En fait, les gens ont besoin de voir une réelle personne en face d’eux, pour créer de l’émotion, pour que tu restes aussi motivée car des personnes suivent ton aventure !💪

🍍 Le Conseil Passionné 🍍

N’ai pas peur de créer un compte à part (pro) si tu ne veux pas que tes collègues ou tes proches suivent tout le procédé. Tu as le droit de te créer ton propre chemin sans être sous le regard de ton entourage.

 

 

ananas   10. Tester son offre

J’ai bien dit tester, et même pas créer. Car pour créer son offre, on part du principe qu’on a déjà passé du temps dessus.😮

Il ne s’agit pas de ça. 

Aujourd’hui il est totalement possible, et même recommandé, de tester son offre avant de la vendre.😏 

Comment on fait ?

👉 C’est simple, on réfléchit à une offre par rapport aux besoin de son client idéal, on met un prix de pré-vente, et on la propose à son audience en précisant que c’est une pré-vente et que le produit n’est pas disponible de suite.

✔  Si les gens achètent (suffisamment pour rentabiliser la création du produit au moins) alors c’est parti pour créer ce produit !

✖ Si les gens n’achètent pas ( ou pas suffisamment pour créer l’offre) on demande à son audience pourquoi ça bloque et on rembourse les clients sans avoir perdu du temps à créer un produit qui ne se serait pas vendu.

 

 

ananas   BONUS: Faire de l’affiliation sur sa thématique

📢 Si tu ne veux pas prendre le risque de la pré-vente, et je le comprends aussi, tu peux également faire de l’affiliation ! 

C’est quoi ? C’est recevoir une commission sur chaque recommandation que tu feras à ton audience sur un produit créé par une autre personne.

👉 Tu as donc juste à faire attention à la cohérence du produit et la réputation du créateur, pour faire tes premières ventes, sans perdre de temps, sans investir dans des outils et sans te risquer à créer si tu ne te sens pas encore légitime pour le faire.

Bien mis en place, on peut se créer un bon complément de revenus (voir même en vivre directement) qui te permettra d’avoir le budget pour investir dans des formations plus qualitatives ou dans un coach business pour te guider encore mieux !🙌

ananas-blueEt voilà les passionnées !

😊 Si tu as bien suivi jusqu’ici, tu peux donc non pas seulement te lancer, mais tu peux carrément vivre de ton activité, sans budget !

Et c’est bien ça la puissance du business en ligne. Il y a tellement d’outils sur le web qui peuvent t’aider, il te suffit de mettre en place les bonnes actions et les bonnes stratégies, pas à pas.

Je te résume donc les 10 idées pour se lancer dans l’entrepreneuriat avec 0€ :

➖ Trouver une bonne idée de business, qui nous passionne

➖ Faire son Business Model et étudier son marché

➖ Identifier correctement son client idéal et son besoin réel

➖ Se former en ligne régulièrement

➖ Se créer une communauté qualifiée sur les réseaux

➖ Créer du contenu pour son audience

➖ Faire des collaborations

➖ Récupérer des adresses emails en échange de contenu qualitatif

➖ Tester son offre

➖ BONUS : Faire de l’affiliation sur sa thématique

🤗 J’espère que cet article t’a plu et t’aidera à te lancer même si tu pars de zéro ! 🍍

Et toi ? Tu fais quoi pour développer ton business gratuitement ? Dis le moi en commentaire 👇

Tu peux enregistrer l’épingle : 10 idées pour se lancer dans l’entrepreneuriat sans budget pour plus tard !🤗 👇

se lancer sans budget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

anana

Du Business, de la Passion
& du Fun

Podcast Fruit de ta Passion

Masterclass offerte

Découvre les 12 étapes clés pour faire décoller ton business et te démarquer sur le web !

Et repars avec un plan d’action clair, étape par étape pour ne plus t’éparpiller et booster ton Chiffre d’Affaires !

Ton Passeport offert :
30 jours pour faire décoller ton business

et te démarquer sur le web.

Leyla Fruit de ta passion

Aloha, moi c'est Leyla

Consultante Business Stratégie Digitale & Personal Branding,
j’aide les entrepreneures comme toi à utiliser leurs forces uniques pour bâtir une entreprise digitale solide et rentable, alignée avec leur valeurs, sans passer leur temps à prospecter grâce à une image de marque puissante pour développer leurs business, générer plus de CA et vivre avec passion !

Après 6 ans d’études en Gestion de projet Digital et un CDI de Consultante Business à la Défense dans de grands groupes,
j’ai tout quitté pour vivre une vie qui me ressemble à voyager en sac à dos, et j’ai emporté avec moi mes compétences & stratégies business pour aider mes clientes à passer de l’idée à un réel business authentique qui génère du CA.

Mon objectif ultime est de donner aux femmes les moyens de surmonter leurs croyances limitantes, de miser sur elles-même sans avoir à rentrer dans une case, de raconter leurs histoires et de vivre plus librement en dépit des normes culturelles et de genre.