fbpx

10 Mythes sur l’entrepreneuriat et leurs vérités

anana

Aloha  les passionnées !

Si tu as  décidé de devenir entrepreneur, il y a des tas de préjugés que l’on associe à ce statut assez particulier.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est devenu une mode ces dernières années, le ras-le-bol des bullshits jobs et la quête de sens nous amènent quasiment toutes à considérer cette option de devenir un entrepreneur, qui nous reflète un mode de vie de rêve. Et pour cause, nombreux sont les préjugés sur le statut d’entrepreneure, et on entend vraiment pas mal tous les jours !  Alors accroche-toi bien et mets-toi en mode “on va plutôt en rire”, je t’ai fait une petite sélection des phrases cultes qu’on peut entendre quand on est entrepreneure ! Découvre avec moi 10 mythes sur l’entrepreneuriat et la vérité qui se cache derrière les rideaux 😆

 

10 Mythes sur l’entrepreneuriat & leurs vérités

1. “T’as trop d’ la chance de vivre de ta passion”

Non ! Ce n’est pas de la “chance” ! Celles qui débutent tout juste et se donnent à fond jour et nuit pour voir les premiers résultats savent de que c’est tout, sauf de la chance de devenir entrepeneur ! 🤐

Devenir entrepreneur pour vivre de sa passion c’est avant tout une décision, qui passe souvent par une prise de conscience

Et les prises de consciences c’est en général là quand on s’est prit une vraie claque par la vie juste avant (oh rien de méchant, souvent une grosse dépression de la mort qui tue contre laquelle tu te bats pour te relever mais c’est un coup du hasard ;))

Et si seulement la décision suffisait ce serait magique !

Non il faut trouver comment monétiser sa passion, comment apprendre à tout faire soi-même (compta, communication, rédaction, administration…), comment expliquer à notre entourage que non on n’a pas décidé de devenir femme au foyer pour toucher des aides…🤦♀

Apprendre, essayer, rater, pleurer, se relever, recommencer. Souvent c’est plus ça, que de la chance. Mais oui, on est heureuses tous les jours de se dire “J’adore ce que je fais !” Et pour le coup, c’est mérité non ?

2. “Tu peux partir en vacances quand tu veux sans pression”

Oui, je peux. SI : 

        ✔ j’ai programmé en avance tout ce que j’avais à faire pendant la période de vacances (+ un peu après)

        ✔je n’ai pas de projets en cours avec des clients

        ✔mon entreprise est autonome et me permet de générer des revenus pendant mon absence

        ✔J’ai déjà généré suffisamment d’argent pour me permettre une absence.

Et en général, quand on arrive à remplir toutes ces conditions, on est trop fières de notre exploit (parce que soyons honnêtes, souvent même en vacances, on pense à notre bébé euh business et à ce qu’on aurait dû faire avant de partir)

 

 

3. “Et ça va-tu ne te sens pas trop seule, tu dois t’ennuyer non ?”

Oulà !! S’ennuyer ? Parfois j’adorerais qu’on me rappelle ce que c’est !

En réalité quand on devient entrepreneure on fait des tas de rencontres hyper intéressantes, que ce soit en virtuel ou en réel. Avec toute la communication qu’on doit générer pour notre business, on n’est en réalité jamais vraiment seules. Et d’ailleurs en général, on aime aussi être seules, donc c’est cool !

 

 

4. “Bah pourquoi tu mets un réveil toi ?”

🙈 Ah c’est vrai ! Suis-je bête, j’avais oublié que je pouvais dormir jusqu’à midi tous les jours moi, merci du rappel ! 

Bah parce que je travaille en fait ! Oui je me lève le matin, je me prépare (parfois ;p), je vérifie mes mails et je fais mes tâches pour atteindre les objectifs de que je me suis fixée. Comme toute entreprise en fait, mais avec un peu plus d’intérêt vu que c’est mon bébé, ce business.

Cette remarque, comme la majorité, est vraiment dites innocemment en général, et c’est ce qui fait qu’elle nous rend OUF quand on l’entend !

 

 

5. “Trop de la chance tu peux travailler depuis chez toi en pyjama toute la journée”

Et ouais ! Non la je n’ai rien à dire, on peut effectivement travailler en pyjama toute la journée sans que personne ne nous embête. Et c’est très appréciable quand il fait froid d’être en chausson lapin et plaid toute la journée pour bosser.🐰

Mais en réalité, travailler depuis chez soi demande énormément de discipline ! Et c’est en général à ce moment là que l’on se rend compte que l’on ne se connait pas assez, et que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde.

Il faut être capable de se mettre des coups de pression quand on n’a vraiment la flemme, quand on n’y arrive pas, quand tout le monde nous dit que notre projet ne marchera jamais.

Il faut apprendre à s’organiser pour travailler efficacement, mais aussi apprendre à s’arrêter de travailler car on est souvent plus tentée de continuer à bosser tout le week-end qu’autre chose contrairement à ce que l’on pense.

Le plus dur et le plus plaisant est le fait de bosser d’où l’on veut, et c’est souvent pour ça qu’on a envie de devenir entrepreneur !

Une fois que l’on se fixe une discipline (pour s’y mettre mais aussi pour s’arrêter de travailler), là oui, on en profite vraiment !

 

6. “C’est grâce à mes impôts que tu peux te permettre de jouer, euh pardon “travailler”

Venez on ne répond pas ?  😒

Cette phrase, c’est typiquement une phrase de relou qui n’ose pas prendre son courage à deux mains pour arrêter de subir son quotidien et qui préfère te voir comme une personne qui profite que comme une personne indépendante.

Et c’est justement là la magie les gars, se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est pour l’indépendance. Pas le contraire ! 

Surtout que les aides pour les jeunes entrepreneurs se résument uniquement à une diminution des charges (et encore ils deviennent de plus en plus radins)

Et que si on parle là du chômage, c’est un droit accumulé par la personne elle-même suite à un ancien emploi. Donc on arrête de s’inventer des vies, merci. Suivant.

 

7. “Ah non je ne peux pas demain, on se voit mardi t’es tout le temps disponible toi”

Mais oui tiens ! 

Pour ceux qui pensent que les entrepreneurs font ce qu’ils veulent (et donc rien) de leur journées extrêmement malléables, sachez que vous rêvez.

Je vais le dire une bonne fois pour toute : On n’a pas le temps !

Pour nous voir, il faut nous demander nos disponibilités, comme à tout le monde, car – attention spoil Alert – On travaille !

Mais oui, on peut s’arranger pour organiser nos semaines comme on veut quand on est rodée, que c’est prévu depuis un moment et que c’est demandé avec amour et respect🙏.

 

8. “Non mais c’est l’âge, tu vas bientôt postuler pour un vrai travail non ?”

On en a marre de recevoir vos recommandations LinkedIn pour des postes ennuyeux !

Pour faire simple, si vous êtes la personne qui cherche à comprendre un.e entrepreneure ou si vous êtes une entrepreneure qui reçoit ce genre de remarques :

 ➖Remplacez Business par Bébé: Vous comprendrez tout de suite pourquoi la remarque peut être hyper mal prise !

Tu te vois laisser tomber ton bébé de côté parce qu’une personne extérieure t’en as trouvé un plus beau ? 😂 Non, on est d’accord !

 

9. “Au moins, tu peux décider de rien faire pendant une semaine si tu veux, tu n’as pas de “date limite””

Et si ! Pour avoir un Business, il faut générer un chiffre d’affaires.

Et pour générer un chiffre d’affaires, il faut fixer des objectifs, générer des contrats avec des clients, et donc fixer des dates limites.

Sinon, ça s’appelle du bénévolat. Et nous, on n’est pas venu ici pour souffrir ok ?

 

10. “T’as surement déjà consommé tout Netflix vu que t’es à la maison non ?”

Alors si jamais on fait ça, on peut ruiner notre Business. Donc en général, Netflix, on l’évite au maximum. Regarder Netflix en travaillant pendant toute la journée, c’est souvent plus une erreur de débutante (qui avait les mêmes préjugés que toi donc) et qui va vite se rendre compte que ce n’est pas ça, la vraie vie d’entrepreneur.

Il y en a même qui, pour éviter toute tentation, se désabonnent de Netflix !

Une dernière pour la route, qui m’a fait rire récemment :

Bonus “Comment ça tu lances un blog ? T’as quitté ton CDI de cadre à la Défense pour être blogueuse ?”

Ah oui mais c’est vrai en fait ! Je ne l’avais jamais vu comme ça tiens !

Bloguer est encore vu comme un passe-temps de youtubeuse beauté ou de maman gâteau pour partager ses recettes en France.

Pourtant, même les grandes entreprises possèdent aujourd’hui un Blog ! Cela permet d’asseoir son autorité, de partager de la valeur gratuitement à son audience et de générer des ventes. Devenir Entrepreneur et lancer son blog, c’est donc assez “normal” comme continuité ! Donc oui, blogueuse, mais Blogueuse Business s’il vous plaît.

 

ananas-blueEt voilà les passionnées !

✔ Et voilà c’était le top 10 des bêtises qui me font grincer des dents en tant qu’entrepreneure, ou qui peuvent faire bien marrer quand on fait un pas en arrière et qu’on se rappelle qu’il y’ a peu de temps, nous aussi on pouvait avoir ses fausses idées là sur l’entrepreneuriat.  Heureusement, ce sont des mythes avec une part de vérité pour les aspects cool 😉

Liberté oui mais avec une Responsabilité, c’est la grande différence. Alors, si ce n’est pas encore ton cas, garde bien tous ces aspects en tête avant de te lancer pour devenir entrepreneur !

 

C’est quoi les phrases cultes de ton entourage qui te rendent dingue ?

Tu peux enregistrer l’épingle pour plus tard !🤗 👇

 

mythes sur l'entrepreneuriat

2 réponses

  1. Je me suis pas encore lancée mais ça ne serait tarder, je me sens déjà d’attaque pour répondre aux futures remarques de la famille hahaha, ils sont pas prêts !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

anana

Du Business, de la Passion
& du Fun

Podcast Fruit de ta Passion

Masterclass offerte

Découvre les 12 étapes clés pour faire décoller ton business et te démarquer sur le web !

Et repars avec un plan d’action clair, étape par étape pour ne plus t’éparpiller et booster ton Chiffre d’Affaires !

Ton Passeport offert :
30 jours pour faire décoller ton business

et te démarquer sur le web.

Leyla Fruit de ta passion

Aloha, moi c'est Leyla

Consultante Business Stratégie Digitale & Personal Branding,
j’aide les entrepreneures comme toi à utiliser leurs forces uniques pour bâtir une entreprise digitale solide et rentable, alignée avec leur valeurs, sans passer leur temps à prospecter grâce à une image de marque puissante pour développer leurs business, générer plus de CA et vivre avec passion !

Après 6 ans d’études en Gestion de projet Digital et un CDI de Consultante Business à la Défense dans de grands groupes,
j’ai tout quitté pour vivre une vie qui me ressemble à voyager en sac à dos, et j’ai emporté avec moi mes compétences & stratégies business pour aider mes clientes à passer de l’idée à un réel business authentique qui génère du CA.

Mon objectif ultime est de donner aux femmes les moyens de surmonter leurs croyances limitantes, de miser sur elles-même sans avoir à rentrer dans une case, de raconter leurs histoires et de vivre plus librement en dépit des normes culturelles et de genre.