fbpx

15 conseils productivité faciles à mettre en place pour ton business by Fruit de ta Passion

anana

🍍 Aloha  !

Quand on démarre son activité d’entrepreneure, on se retrouve la plupart du temps seule au début et les tâches à accomplir pour faire grandir son business se multiplie.
 
Sauf que nous, on ne se multiplie pas ! La solution ? Être plus productive !
 
Facile à dire, mais compliquer à mettre en pratique sans les bonnes méthodes.

Aujourd’hui, je veux partager avec toi plein de conseil pour booster ta productivité et tout déchirer pour ton business.
 
Ce sont des gestes simples que j’ai expérimenté et que j’applique pour profiter au maximum de mon énergie sans tomber dans le travers que connaisse beaucoup d’entrepreneure : l’épuisement ou pire, le burn-out !

En appliquant ces quelques conseils, tu obtiendras de meilleurs résultats dans ton business, tu seras moins stressée dans ta vie quotidienne et tu seras à même d’atteindre les objectifs les plus fous que tu te seras fixé.
 
Alors, prête à découvrir les 15 astuces productivité de Fruit de ta Passion ?
 
Belle écoute ou belle lecture 🍍

 
 

 

15 conseils productivité faciles à mettre en place pour te booster et tout déchirer pour ton business by Fruit de ta Passion

 

1. Fixer tes objectifs


Fixer des objectifs est essentiels pour ton business. Les objectifs t’aident à te concentrer et à savoir où tu vas. Des études ont montré que plus nos objectifs sont ambitieux, plus nous sommes heureux. Des objectifs clairs sont une boussole pour toi et ton business, et te permette de réduire te angoisses et concentrer tes efforts dans une direction que tu comprends. Commence par te fixer un seul objectif pour cette semaine. En t’exerçant, tu pourras passer à la planification d’objectifs à plus long terme.


2. Organiser tes priorités et tes tâches en avance


J’avais l’habitude de perdre littéralement des HEURES chaque semaine à essayer de me souvenir de chaque petite chose que j’étais censée faire. En planifiant bien à l’avance et en définissant clairement mes priorités, j’aborde maintenant chaque jour avec un plan d’attaque clair. Ce qui me permet de perdre moi de temps et d’énergie à chercher quoi faire en étant submergé par mes priorités.
 

3. Eliminer les distractions pendant tes moments de concentration


Qu’est-ce qui perturbe ta concentration au travail ? Qu’est-ce qui crée des coupures d’attention quand tu devrais plutôt être focus sur ta to-do? Le bruit, Les autres personnes présentes à la maison, la télé ? Réfléchis à ce qui impacte ton attention et trouve des solutions simples pour y remédier. Il peut s’agir d’acheter une paire d’écouteurs anti-bruit ou de te rendre compte que Netflix n’est pas ton meilleur allié productivité.


4. Si une tâche ne sert à rien, ne la fais pas.


Je le concède, c’est évident dit comme ça. Malheureusement, il nous arrive de faire des actions qui ont peu, voire pas d’impact positif et concret sur notre business. Il faut être capable dès lors d’identifier la valeur concrètes de nos tâches et de supprimer ce qui ne sert à rien. Si une action ne te fait pas gagner du temps, de l’énergie ou de l’argent, alors pourquoi la faire ? Qu’est-ce qui te motive ? Est-ce simplement parce que tout le monde te dit que c’est comme ça qu’il faut faire ? Arrête de mettre ton énergie sur ce qui ne fonctionne pas et passe à autre chose.
 


5. Désactiver tes notifications.


Je ne peux même pas te dire à quel point les notifications sont un fléau quand tu dois gérer des emails et des réseaux sociaux. Elles bourdonnent, bipent, clignotent, rebondissent, et tous les autres mouvements ou bruits ennuyeux auxquels tu peux imaginer. Les notifications sont censées attirer tonattention, c’est pourquoi elles vous distraient, c’est réfléchi pour capter ton regard et tes sens. Mais personne n’a vraiment besoin de savoir à chaque fois qu’il reçoit un nouvel e-mail, un nouveau like sur son dernier post Instagram, ou quand sa sœur se décide enfin à poster des photos de son bébé. Désactive ces aspirateur à attention et quand tu l’auras décidé, tu consacreras un créneau pour la gestion des emails, et autres réseaux sociaux.

 

6. Batcher tes tâches.


Le batching, c’est la base d’une bonne productivité. Personnellement, j’ai du mal à switcher toute les 5 min d’activités. Faire une session de conseil avec mes Wonder Ananas adorées, écrire des articles de blog, enregistrer un épisode de podcast ou faire sa comptabilité du mois, ce sont des activités complétements différentes et qui demandent une énergie, une attention et des talents différents. Batcher tes tâches, c’est-à-dire bloquer un créneau ou tu vas enchaîner la même activité sur quelques heures, te permet de mobiliser ton talent vers une action que tu vas optimiser. Et ça marche !
Créer des posts Instagram pour les deux prochaines semaines en une fois, répondre à tous tes commentaires et emails dans le même bloc de temps ou faire une session de création de contenu pour tes clients en un bloc sont autant de bonne pratique qui te permettent de prendre de l’avance et d’assurer la productivité de tes actions.


7. Bloquer un créneau de maintenance par mois


Le quotidien, ça occupe. On a donc naturellement tendance à oublier la maintenance de nos différents outils (site web, profil réseaux sociaux, SEO, etc). Une ou deux fois par mois, programme un moment pour t’occuper de la maintenance de tes différents outils. Tu en profiteras pour mettre à jour tes profils, paramètres de réseaux sociaux, l’entretien ton site Web, la création des rapports d’analyse de tes statistiques, etc.
 


8. Apprendre en continu pour t’améliorer en continu


Vous n’avez pas la capacité de tout savoir. Mais, en continuant à apprendre chaque jour, vous devenez
Je ne sais pas tout. Tu ne sais pas tout. Personne ne sait tout. Donc, apprendre au quotidien de manière continu est essentiel pour ton business et pour toi-même. Non seulement, tu deviendras un plus grand atout pour ta propre entreprise, mais également pour chaque client que tu auras par la suite. Tu seras également dans la capacité de mieux gérer ton business en y appliquant des méthodes plus efficaces de management. Consacre au moins 20 minutes par jour à l’apprentissage de nouveaux savoirs, que ce soit en écoutant un podcast, en lisant un livre ou en consultant ton blog préféré. Rien qu’en lisant ces lignes, tu as déjà progresser vers tes objectifs.
 


9. Suivre la règle des 80/20 (Loi de Pareto)


Savais-tu, qu’en moyenne, 20 % des actions que tu fais chaque jour produisent 80 % de tes résultats. Alors comment trouver ces 20% d’actions qui te rapportent le plus? Analyse, Analyse, Analyse ! Concentre-toi sur ce qui fonctionne déjà et élimine ce qui ne fonctionne pas. Reste focus sur l’essentiel pour ton business.
 


10. Déléguer


Je sais, je sais. Tu aimes que tout soit fait d’une certaine façon – dans la vie comme dans les affaires – et tu as peur que si quelqu’un d’autre le fasse à ta place, qu’il ne le fasse pas “à ta façon”. Ou encore, tu te dis que c’est trop cher si tu peux le faire toi-même. Mais si tu te disais plutôt : “Et s’ils pouvaient le faire mieux que moi et en moins de temps ?”. Délègue ce dans quoi tu es la moins efficace, ce que tu détestes faire le plus, ou ce qui te fait perdre le plus de temps. Demande à quelqu’un de plus intelligent que toi dans ce domaine de le faire. Tu es la boss de ton business, ton temps et ton énergie sont précieux, souvent plus que ton argent, donc trouve quelqu’un qui est plus compétent que toi dans ce domaine spécifique et laisse-le faire. Utilise le temps et l’énergie économiser pour te concentrer sur la croissance de ton CA par exemple. Le retour sur investissement est garanti !
 


11. Prendre le temps d’analyser les résultats de tes actions régulièremen


Avoir une stratégie, c’est bien. Prendre le temps d’analyser les résultats de tes actions et de voir si tu vas dans la bonne direction, c’est mieux. Tu serais surpris de voir à quel point prendre le temps de prendre du recul et de voir ce qui se passe ou fonctionne déjà dans te permet de te recentrer et d’avoir encore plus de clarté sur ton quotidien.
 


12. Définir des templates de réponses


Si tu te retrouves à écrire le même e-mail plus d’une fois par semaine, alors tu te dois créer un template de réponse standard. Cela peut paraître fastidieux de se taper la création de template en plus du reste. Mais, je peux t’assurer que ce geste peut te faire gagner pas mal d’heures dans le mois.
 


13. Instaurer une routine matinale


Tu te souviens quand on était enfant. On savait à quelle heure se réveiller, l’heure du petit-déjeuner, de la récréation et de l’entraînement de sport le soir ou la séance de piano ? On était réglé comme des horloge et ça nous faisait un bien fou. Une routine nous aide à encaisser notre quotidien de manière étonnement efficace. Une fois que nos habitudes sont bien en place, on déroule sans se rendre compte de la charge.
Je t’encourage à faire pareil. Instaurer au moins une routine dans ta matinée. Lève-toi à la même heure. Mange un bon petit-déjeuner. Prends le temps de réfléchir, de lire, de méditer ou de t’étirer. Profite du calme du matin pour être pleinement conscience d’exister avant que le monde ne réclame ton attention.
 


14. Cultiver ton esprit


Ton cerveau a besoin de temps mort et de temps pour imaginer, sortir du train train quotidien et changer de perspective.
Il a besoin de plus que d’eau et de sucre pour fonctionner pleinement. Lire des livres inspirants, rencontrer ses amis ou de nouvelles personnes, prendre quelques moments où l’on ne fait absolument rien pour laisser divaguer ses pensées et profiter de l’ennui pour laisser l’espace à ton cerveau de se ressourcer et souvent de trouver de très bonnes idées.
 


15. Reconnaître tes efforts et les récompenser


Nous sommes des êtres de chair et de sang. Pas des machines. On a parfois tendances à l’oublier. Pour donner le meilleur de nous-même, on doit trouver du plaisir à nos actions. Alors, prend toujours le temps à la fin de ta journée par exemple, de faire le bilan de ce que tu as fait et de te récompenser pour le job réalisé. Ça peut te paraitre superflu, mais créer dans ton cerveau des circuits de la récompense liés à ton travail, va te rendre de plus accro à ce que tu fais et y trouver de plus en plus de plaisir, ce qui est bon pour ton business, pour toi et pour tes proches. 

ananas-blueEt voilà les passionnées !

Tu as tout ce qu’il faut à présent pour devenir la championne de la productivité et faire grandir ton business pour vivre avec passion ! 

A très bientôt ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
anana

Du Business, de la Passion
& du Fun

Podcast Fruit de ta Passion

Masterclass offerte

Découvre les 12 étapes clés pour faire décoller ton business et te démarquer sur le web !

Et repars avec un plan d’action clair, étape par étape pour ne plus t’éparpiller et booster ton Chiffre d’Affaires !

Ton Passeport offert :
30 jours pour faire décoller ton business

et te démarquer sur le web.

Leyla Fruit de ta passion

Aloha, moi c'est Leyla

Consultante Business Stratégie Digitale & Personal Branding,
j’aide les entrepreneures comme toi à utiliser leurs forces uniques pour bâtir une entreprise digitale solide et rentable, alignée avec leur valeurs, sans passer leur temps à prospecter grâce à une image de marque puissante pour développer leurs business, générer plus de CA et vivre avec passion !

Après 6 ans d’études en Gestion de projet Digital et un CDI de Consultante Business à la Défense dans de grands groupes,
j’ai tout quitté pour vivre une vie qui me ressemble à voyager en sac à dos, et j’ai emporté avec moi mes compétences & stratégies business pour aider mes clientes à passer de l’idée à un réel business authentique qui génère du CA.

Mon objectif ultime est de donner aux femmes les moyens de surmonter leurs croyances limitantes, de miser sur elles-même sans avoir à rentrer dans une case, de raconter leurs histoires et de vivre plus librement en dépit des normes culturelles et de genre.