fbpx

5 défis auxquels tu dois faire face en créant du contenu pour ton business

anana

🍍 Aloha  !

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, la question de la visibilité et de la promotion de ses offres devient centrale pour faire grandir son business et attirer à soi les bons clients.
 
Une des stratégies les plus efficaces est le marketing de contenu. On génère de l’attractivité, de l’engagement et de la confiance à travers du contenu écrit, vidéo ou audio qui, apportent de la valeur et qui résonnent auprès de tes futurs clients.
Si cette stratégie est efficace sur le papier, elle demande néanmoins beaucoup d’efforts à mettre en place.
 
Dans cette article, je te partage 5 défis que tu dois relever pour devenir une créatrice de contenu qui cartonne et atteindre tous tes objectifs.
 

Belle écoute ou belle lecture 🍍

🍍 Défi n°1 :  Trouver la bonne niche pour ton business

Définir par où commencer est toujours un défi, surtout quand tu viens de te lancer.
Créer du contenu pour créer du contenu n’est pas une bonne idée et c’est intenable sur le long terme.
Chaque pièce de contenu que tu crées doit aider à l’atteinte d’un objectif clair.
  
Avant de te jeter sur Canva ou de filmer ta vidéo, tu dois d’abord savoir à qui tu t’adresses et dans quel but.
Quelle problématique tu résous pour ton audience ?
 
Identifier sa niche dans un marché, ou dit différemment, cibler sa communication vers une audience très spécifique à qui tu vas proposer des solutions dédiées à ses problèmes spécifiques.
 
L’avantage de cette méthode ? Tu ne t’éparpilles pas à essayer de parler à tout le monde de façon très bateau avec du contenu générique qui n’aide pas grand monde.
N’ai pas peur de cibler et mettre en avant ton expertise et ta proposition de valeur unique.
Bien-sûr, tu n’es pas obligée de te nicher trop profondément pour percer, mais dans ce cas tu dois avoir une image de marque très impactante et mémorable pour que cela touche ton audience.

Tu peux aussi définir tes Brand Content Pillar: tes piliers de contenus de marque. Ils te permettent d’avoir un nombre de thématique délimité qui te permet de toujours savoir quelles sont les limites de sujets que tu peux aborder dans ton business pour rester cohérente avec ton message de marque, et aussi générer des idées de contenus sans limites !

 
 

🍍 Défi n°2 : Avoir de nouvelles idées pour produire du contenu de qualité en permanence 

Super, tu as trouvé la niche qui te correspond et que tu souhaites cibler.
Tu as peut-être même planifié à l’avance et élaboré un calendrier éditorial de contenu qui couvre différentes facettes de ton sujet, de façon régulière et systématique.
 
Cependant, après quelques semaines ou mois de création, tu trouves difficile de créer un contenu nouveau et passionnant qui ne se répète pas, sans spoiler tes offres.
 
En plus d’avoir un calendrier de contenu bien pensé, je te conseille de tenir un journal d’idées pour y piocher l’inspiration.
 
Je me note des idées tout le temps. Je pioche mon inspiration en continu à travers mes lectures, mes discussions, quand je me forme ou si j’ai une idée de génie sous la douche (on sait tous que les meilleures idées se trouvent sous la douche) .
 
Ma plus grande source d’inspiration pour mes contenus, c’est toi. (si si, vraiment !)
Je suis à l’écoute de mon audience, des questions qu’on me pose en message privé ou par email ou encore au vu de l’engouement suite à certains posts, je n’hésite pas à me noter que tel ou tel sujet a plu et que ça intéresse mon audience d’en savoir plus.
 
Je les note dans mon journal d’idées (ici je suis chez Clickup, mais tu peux tout aussi bien utiliser ce qui te plait !) et j’ai donc toujours des idées de contenus à créer.
 
Cette liste m’aide à éviter le redoutable syndrome de la page blanche, je peux y revenir aussi souvent que je le souhaite et c’est un excellent outil pour élaborer mon calendrier.
 
N’oublie pas : tu dois continuer à t’inspirer  et te former en permanence pour développer un contenu de qualité qui évolue avec ton expertise.
 

 


🍍 
Défi n°3 : S’organiser et tenir le rythme de publication

C’est probablement la partie la plus complexe : tenir sur le long terme.
Quand on démarre sa création de contenu, on aime se fixer des objectifs challengeant du type “1 podcast par semaine + 1 post par jour + 1 article par semaine + 1 newsletter par semaine…)
 
Le risque ? On se retrouve très vite confronté à la réalité, avec autant de plateformes et de contenus on perd le fil et on n’est plus nulle part sérieusement.

Comment faire et comment font les autres du coup ? 

Ton sauveur s’appelle le Batching. C’est la méthode que j’utilise pour créer mes contenus en avance et pour être sûre de ne pas perdre mon audience.

Le Batching c’est le fait de travailler par bloc de temps sur des tâches similaires au même moment, par exemple: 

– Rédiger 2 articles de blog

– Créer de visuels Pinterest pour les articles crées

– Enregistrer 2 épisodes de Podcasts

– Monter 2 épisodes de Podcasts…

Le fait de regrouper des tâches similaires permet de gagner en temps, en productivité et en professionnalisme puisque tu pourras les planifier en avance à une heure fixe.

N’hésite pas à commencer avec un rythme léger dans ta création de contenu le temps de t’y habituer ! 

🍍 Défi n°4 : Te démarquer et sortir du lot 

Il y a des milliers de créateurs de contenu en France et encore plus dans le monde entier. Comment faire pour être compétitif dans cette marée humaine et le brouhaha qui l’accompagne ? Les gens sont non seulement bombardés par du contenu en permanence, mais aussi par des centaines, voire des milliers d’expositions à la publicité et aux médias chaque jour.
 
Comment faire dans ce cas là pour te démarquer ?
 
La solution? Tu dois être avant tout toi-même avant de pouvoir convaincre quelqu’un d’autre de suivre ton contenu.
 
Copier ce qui marche pour les autres peut sembler être une bonne idée, mais en réalité cela mène inexorablement à une guerre des clones qui n’aide personne.
 
Au lieu d’essayer de te fondre dans la masse en copiant ce qui exacte déjà, différencie-toi, toi et ton contenu. Se différencier est essentiel pour faire exister ton business. J’en parle d’ailleurs beaucoup dans mes contenus au travers d’article sur le Personal Branding, que je t’invite à découvrir pour aller plus loin sur cette thématique.
 
 
 
 
 

🍍 Défi n°5 : Monétiser tes efforts

Tu as consacré tous ces efforts à la création de contenu, à sa diffusion. C’est très bien! Mais pour quoi faire ? Eh bien, avec un peu de chance, tu espères obtenir une sorte de retour pour tous tes efforts. Mais n’oublie pas l’objectif premier du marketing de contenu, vendre ou promouvoir tes services. Ne pas monétiser tous tes efforts revient à avoir travaillé pour rien.
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour monétiser tes contenus, en voici quelques uns: 
◾  la publicité sous forme de vidéo, bannière publicitaire intégrée ou autre format pour blog, youtube ou encore podcast
◾ l’affiliation:  la promotion de produit ou service, contre commission en cas de vente. 

◾ la vente d’infoproduits: vendre des formations en ligne et accompagnements directement 
◾ la proposition de services: donner une prestation contre rémunération pour les freelances ou les coachs

Les deux premières solutions sont efficaces quand on a déjà beaucoup de trafic. 
J’ai personnellement choisi d’être une zone sans publicité. Je trouve la publicité (surtout les bannières publicitaires) trop distrayantes et je préfère servir mes lecteurs avec un contenu de qualité ciblé et crée par mes soins ou des experts de leur domaines.
Je propose de temps en temps de l’affiliation, mais uniquement sur des produits testés et approuvés qui vont très certainement aider mon audience. 
 
J’ai choisi de consacrer mon temps et mon énergie à offrir des services et des programmes en ligne qui t’aident à créer un business digital à ton image pour être pleinement épanouie et passionnée par ta propre vie.
 
N’oublie pas : si tu essaies de monétiser ton blog de manière stratégique, il est essentiel de faire connaître à tes lecteurs ce que tu offres. 
 
 

Note à propos de tes concurrents: 

On peut vite se sentir seule quand on se lance en tant qu’entrepreneure. Se refermer sur soi et considérer tes concurrents comme des adversaires  te freinera dans ton développement.
 
En réalité, avoir de la concurrence sur un marché est plutôt une bonne nouvelle.
 
Développer ton réseau professionnel et créer des collaborations sur le long terme peut être l’un des éléments clés pour faire grandir et prospérer ton business.
Bien s’entourer est positif pour le mindset, permet de progresser en tant qu’entrepreneure et te donne accès à une infinité d’opportunités que tu aurais raté en restant dans ton coin.
 

ananas-blueEt voilà les passionnées !

J’ai pour principe de ne jamais poster pour poster, car je n’aime pas rentrer dans des cases, et je pense que toi non plus. Ma méthode c’est donc de toujours partir de mon objectif stratégique lié à mes offres pour en déduire mes contenus gratuits.

Bon courage à toi pour ta création de contenu !

Découvre les articles sur le Personal Branding pour développer ton business :

📎 Article: Le secret pour se démarquer de la concurrence

📎 Article: Se créer une image de marque, par où commencer ?

Et toi ? Quels sont les défis auxquels tu dois faire face ?

Tu peux enregistrer l’épingle : 5 défis en tant que créateur de contenu !😁👇
defis creation de contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
anana

Du Business, de la Passion
& du Fun

Podcast Fruit de ta Passion

Masterclass offerte

Découvre les 12 étapes clés pour faire décoller ton business et te démarquer sur le web !

Et repars avec un plan d’action clair, étape par étape pour ne plus t’éparpiller et booster ton Chiffre d’Affaires !

Ton Passeport offert :
30 jours pour faire décoller ton business

et te démarquer sur le web.

Leyla Fruit de ta passion

Aloha, moi c'est Leyla

Consultante Business Stratégie Digitale & Personal Branding,
j’aide les entrepreneures comme toi à utiliser leurs forces uniques pour bâtir une entreprise digitale solide et rentable, alignée avec leur valeurs, sans passer leur temps à prospecter grâce à une image de marque puissante pour développer leurs business, générer plus de CA et vivre avec passion !

Après 6 ans d’études en Gestion de projet Digital et un CDI de Consultante Business à la Défense dans de grands groupes,
j’ai tout quitté pour vivre une vie qui me ressemble à voyager en sac à dos, et j’ai emporté avec moi mes compétences & stratégies business pour aider mes clientes à passer de l’idée à un réel business authentique qui génère du CA.

Mon objectif ultime est de donner aux femmes les moyens de surmonter leurs croyances limitantes, de miser sur elles-même sans avoir à rentrer dans une case, de raconter leurs histoires et de vivre plus librement en dépit des normes culturelles et de genre.