fbpx

Par où commencer pour créer une image de marque unique et puissante ?

anana

Hello les passionnées !

Comment créer une image de marque authentique pour son business et se démarquer ?

Créer son image de marque, c’est bien plus qu’un logo et une palette de couleurs.

Et pourtant, on voit encore beaucoup cette erreur de ne pas s’attarder sur sa marque personnelle, sous prétexte qu’il y a plus important (comme vendre son produit, chercher des investisseurs, prospecter)…

Bref, et si je te disais que c’est justement ton Personal Branding qui t’amènera des clients, sans avoir à faire le marchand de tapis, ça t’intéresse ? Of course que ça t’intéresse ! Alors c’est parti !

Comment créer une image de marque et par où commencer ?

ananas  Ton image de marque est une expérience

Ton personal branding c’est le cœur, l’âme et l’esprit de ton entreprise, explicité et illustré sur du concret (charte graphique, ligne éditoriale…).

C’est ton identité de marque qui invite à vivre une aventure, suivre une histoire et ressentir des émotions envers tes produits.

Pense à Starbucks ou Coca Cola par exemple. Leurs marques vendent bien un produit : du café et une boisson gazeuse. Mais au-delà de ça, ce qu’ils vendent c’est une expérience, un mode de vie, une image de marque unique.

Starbucks ne vend pas de café (il est d’ailleurs médiocre en terme de café brut pour les connaisseurs).

Non ! Starbucks vend sa “cool attitude”.

Chez Starbucks on trouve de tout: des cadres pressés qui passent prendre leur mug de café ultra sucré à 7€ avant d’aller au bureau, des entrepreneurs posés avec leur ordinateurs sur place et qui font partie intégrante du décor, et bien-sûr les étudiants qui viennent discuter ou travailler en groupe autour d’une boisson bien sucrée mais au combien cool.

Coca Cola eux vendent les moments conviviaux, le vivre ensemble, le bonheur.

Pourtant il est très fréquent de voir des personnes boire une canette en solo !

L’idée c’est vraiment de comprendre: Ok qu’est-ce qu’il se dégage comme valeur et mission derrière chaque marque.

👉 Fais l’exercice tous les jours et tu verras qu’autour de toi, chaque marque vend une expérience client, plutôt qu’un produit/ service.

C’est pour cette raison que pour moi, le Customer Care (prendre soin de ses clients et son audience) fait partie intégrante du Personal Branding (l’image de marque personnelle).

 

✨Tu peux d’ailleurs t’inscrire gratuitement à ce mini atelier  offert par l’experte en Customer Care, Doriane Baker, pour voir les 4 erreurs à éviter pour ne pas faire fuir ses (futurs) clients et détruire son image de marque (ce serait dommage quand même) 👇

 

 

ananas  Personal Branding : Identifie tes valeurs et ta vision d’entreprise

La première chose à faire pour trouver l’image de marque qui te caractérise et qui te différencie, comme on l’a vu dans le dernier article sur le personal branding c’est:

✔  définir ses valeurs & objectifs d’entreprise.

Cette première phase d’identification de valeurs est très importante, car c’est sur cette base que toutes tes décisions business vont se faire.

Par exemple,

une valeur et à la fois trait de caractère qui me définit bien c’est l’empathie, la mise en confiance de l’autre. De ce fait, durant mes coachings on le ressent dans ma manière d’être avec mes coachées. Je suis plus une copine qui partage son expertise et à l’écoute, qu’une autorité froide et toute puissante avec qui les échanges sont cordiaux et distants.

Plus vite tu auras une idée claire des valeurs importantes pour toi et ton business, plus vite tu auras une identité de marque cohérente et mémorable.

🧠 TO DO :

Si tu veux démarrer avec une image de marque caractéristique de tes valeurs, pose-toi les questions clés sur ton marché cible, ton service et tes valeurs.

  • Qui dois-je servir le mieux ?
  • Qui dois-je servir ?
  • Qu’est-ce que je fais le mieux ?
  • Comment puis-je utiliser ces informations pour me commercialiser différemment et me démarquer ?
  • Quelles sont les valeurs les plus importantes pour moi ?

✨ Tu peux également télécharger gratuitement ton freebie pour y noter directement tes réflexions ici : 👇

 

ananas  Définis une identité visuelle professionnelle

Tout ce dont tu as besoin pour commencer est une d’une identité visuelle qui reflète ce que tu veux faire ressentir à ton audience.

Tu n’as pas besoin d’être toi-même graphiste pour la construire.

Pour une image de marque efficace,  ce qu’il faut que tu gardes en tête c’est que ton identité visuelle doit être :

Simple et Cohérente
  • Simple dans la composition : essayer de ne pas surcharger ses visuels ou inventer des choses compliquées. Cela peut s’avérer risqué, si on ne sait pas exactement ce que l’on fait.
 
  • Cohérente dans l’ensemble de son contenu : on doit retrouver les mêmes éléments visuels sur toutes les plateformes de ton business : réseaux sociaux, site web, chaîne youtube, emailing… Bref, il ne doit pas y avoir de doute quand on croise ton contenu ! Avant même de lire la signature, on doit comprendre qu’il s’agit de ta marque personnelle.

ananas  Affirme ton identité de marque grâce à un logo

Le logo est très important dans l’élaboration de son image de marque et on ne le sait que trop bien. Mais je dirais que ce n’est pas un élément avec lequel il faut se prendre la tête dès le départ ❌

 

✨ Le plus important est de commencer avec un logo, un avatar ou une photo pro simple, qu’on adaptera avec le temps.

Quand ton business prendra de l’importance, il ne sera au contraire pas choquant de voir évoluer son logo !

S’apercevoir qu’un projet se développe au fur et à mesure aide l’audience à se sentir impliquée dans la construction et l’histoire de ton business !

 

Le Conseil Passionné

Quand tu doutes, que tu procrastines , ou que tu es perdue : choisis la simplicité. 

 

ananas  Choisir sa palette de couleurs

Choisir ses couleurs est une étape très délicate dans la construction d’une identité visuelle professionnelle. Chaque couleur a un impact inconscient sur le cerveau de l’audience et il vaut mieux ne pas la faire fuir avant d’avoir pu délivrer de la valeur ! Pour autant, on peut tout aussi bien commencer très simplement quand on ne sait pas faire.

Mon conseil : pour une image de marque efficace, pars sur une base neutre et simple (toujours) et ajoute 2-3 couleurs maxi pour accentuer les visuels

✨ Au fur et à mesure, tu vas pouvoir trouver ta pâte, et une harmonie qui fait sens, le temps de pouvoir faire appel à un professionnel pour t’accompagner.

ananas  Illustrer par des photos  

L’image de marque passe aussi par la qualité des images et photos. Sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram qui est un réseau social très visuel, il est vivement recommandé d’utiliser des photos de bonne qualité, afin de véhiculer une image de marque professionnelle.

Les options gratuites : 
  • Prendre de belles photos avec un appareil de qualité et retoucher les lumières et contrastes ;
  • Utiliser des images libres de droit (sur Freepik, Canva ou Unsplash par exemple).
Les options payantes : 
  • Faire appel à un photographe professionnel ;
  • Prendre un abonnement pour une bibliothèque de photos libres de droits de qualité et moins répondu sur le web.

🔺 Attention à toujours rester cohérent dans le choix des images, et à ne pas en faire trop avec les images libres de droits pour garder un effet authentique sur son feed et garantir une image de marque qui te ressemble.

ananas  Partage sur les réseaux sociaux

OK mais partager quoi ? Si tu te lances tout juste et que tu n’as pas encore de contenu à forte valeur à partager, tu peux commencer par raconter ton histoire, pourquoi tu fais tout ça et partager les coulisses de ton aventure ! Ton audience adore faire partie de l’histoire !

Alors crée avec elle ton entreprise, crée avec elle tes premières offres et profites-en pour bâtir une communauté engagée dès le début !

 L’essentiel ici est d’être toi, de rester authentique, d’oser être différente, d’écouter et analyser les besoins de ton audience ! 

🧠 To do : 

Commence avec une seule plateforme pour faire simple, pour ne pas s’éparpiller et te concentrer de cette manière sur la communauté et la valeur que tu apportes.

ananas  Prends le temps de créer ton univers et ton personal branding

Tu dois être consciente que créer une image de marque percutante, originale et cohérente prend du temps, et c’est ok.

Ce qui compte, par-dessus tout, c’est la simplicité et la cohérence. Même si tu ne seras pas pleinement satisfaite dès le départ, ne t’en fais pas, à force de chercher, de tenter des associations, d’avancer dans ton business : tu vas pouvoir affiner et créer une véritable marque unique, à ton image.

ananas-blueEt voilà les passionnées !

J’espère que ces astuces pour commencer à créer un personal branding de zéro t’auront aidé à faire le premier pas ! Bien-sûr, créer son image de marque demande beaucoup de temps, de travail, de connaissances graphiques et de storytelling

Je t’invite à revenir sur mon compte instagram et sur le blog, car ce sont ces thématiques là qui seront de plus en plus abordées ! 

Je te fais un petit récap’ comme d’habitude : 

  • Identifie tes valeurs et ta vision d’entreprise ;
  • Définis une identité visuelle professionnelle ;
  • Partage sur les réseaux sociaux ;
  • Prends le temps de créer ton univers et ton personal branding.

A très vite, passe une belle semaine ma passionnée ! 

Tu peux enregistrer l’épingle: Personal Branding  pour plus tard !🤗👇
Personal Branding

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
anana

Du Business, de la Passion
& du Fun

Podcast Fruit de ta Passion

Masterclass offerte

Découvre les 12 étapes clés pour faire décoller ton business et te démarquer sur le web !

Et repars avec un plan d’action clair, étape par étape pour ne plus t’éparpiller et booster ton Chiffre d’Affaires !

Ton Passeport offert :
30 jours pour faire décoller ton business

et te démarquer sur le web.

Leyla Fruit de ta passion

Aloha, moi c'est Leyla

Consultante Business Stratégie Digitale & Personal Branding,
j’aide les entrepreneures comme toi à utiliser leurs forces uniques pour bâtir une entreprise digitale solide et rentable, alignée avec leur valeurs, sans passer leur temps à prospecter grâce à une image de marque puissante pour développer leurs business, générer plus de CA et vivre avec passion !

Après 6 ans d’études en Gestion de projet Digital et un CDI de Consultante Business à la Défense dans de grands groupes,
j’ai tout quitté pour vivre une vie qui me ressemble à voyager en sac à dos, et j’ai emporté avec moi mes compétences & stratégies business pour aider mes clientes à passer de l’idée à un réel business authentique qui génère du CA.

Mon objectif ultime est de donner aux femmes les moyens de surmonter leurs croyances limitantes, de miser sur elles-même sans avoir à rentrer dans une case, de raconter leurs histoires et de vivre plus librement en dépit des normes culturelles et de genre.