fbpx

Comment vaincre tes peurs pour créer ta formation en ligne quand tu es entrepreneur

anana

Aloha  les passionnées !

On a déjà vu sur le blog en quoi créer et vendre des produits digitaux pour ton business était indispensable quand on a un business en ligne, ou qu’on vend des prestations.

Aujourd’hui, on va voir comment vaincre tes peurs, tes blocages & tes croyances limitantes pour que toi aussi, tu puisses enfin créer des formations en ligne et profiter de tous les avantages dont on a parlé dans l’article précédent 

De quoi on a peur ?

Créer sa première formation en ligne, ça fait peur.🙈

Et c’est normal, on s’auto-place en tant qu’expert, sans que personne ne nous ai rien demandé (souvent). Quand on n’est pas mégalo, on reçoit trèèès souvent la visite de quelques voisins sympas:

➖ le syndrôme de l’imposteur

➖le perfectionnisme puissance 12

➖la peur de ne rien vendre

➖la peur de vendre et devoir rembourser des gens

➖la peur de ne jamais arriver au bout

➖la peur de commencer

➖la peur de s’exposer

➖la peur d’avoir peur 

➖et la peur…de réussir ! 

Cela fait quand même beaucoup de voisins pour un petit salon de cerveau !

🙌 Mais je vais t’expliquer pourquoi tu peux t’y mettre dès maintenant même si tu auras la visite de tes chers amis très fréquemment (et c’est normal )

Comment vaincre tes peurs pour créer ton produit digital

Voici les réponses aux questions que tu te poses, cela t’aidera à te sentir un peu plus légitime:

 

Tout le monde peut-il créer une formation en ligne ? 

Techniquement ? Oui  👍

À condition qu’on ait déjà obtenu les résultats souhaités pour nous ou quelqu’un d’autre, et que la transformation soit “enseignable”.

Tout le monde peut créer une formation en ligne. Il suffit d’avoir en place quelques outils (pas chers, voir même gratuits) pour se lancer & quelque chose de réel à transmettre.

 

 💬 Maintenant ‘est-ce que tout le monde peut vivre de formations en ligne’ est une autre question, car il y a tout l’aspect marketing à prendre en compte avec, et tout le monde n’est pas fait pour. Reste avec moi jusqu’à la fin on verra qui ne peut pas créer de formation en ligne.

 

 

Et moi ? Suis-je capable de créer une formation en ligne ?

Vu que tout le monde en est capable, tu te doutes bien que ma réponse sera oui. Tu es capable de créer une formation en ligne, toi aussi ! 

🙅‍♀ Et tu n’as pas besoin d’être une experte dans ton domaine non plus.

Tout ce qu’il te faut pour enseigner à quelqu’un quelque chose, c’est d’en savoir un peu plus que lui.

Tu comprends bien à cette étape qu’il est vital de savoir à qui tu t’adresses et à quel niveau.

Si tu te lances tout juste en tant que coach sportif & nutrition par exemple, tu as beaucoup à apprendre aux débutants. Calculer ses macros, savoir les aliments à éviter, à privilégier, quels exercices et à quelle fréquence. 

Par contre, il sera très difficile en tant que débutante dans ce milieu, de conseiller des sportifs de haut niveau, déjà habitués à des suivis professionnels et poussés.

 

🍍 Le Conseil Passionné 🍍

Il te suffit d’avoir quelques chapitres d’avance sur ta cible pour être légitime et pouvoir lui enseigner quelque chose.

 

 

Puis-je créer & vendre une formation alors que je débute tout juste ? 

On entend souvent comme conseil, qu’il vaut mieux se créer d’abord une grosse audience (on dit 1000 emails, 1000 abonnés instagram …etc), avant de lancer sa première formation.

Je ne suis pas d’accord. C’est certes, plus ‘simple’ avec une grosse audience, mais il est totalement possible de créer sa formation digital, avec très peu d’audience et faire ses premières ventes !

C’est ce que j’ai fais personnellement😏 :

J’ai commencé avec une formation en ligne (Business Model Passion) pour apprendre à poser des bases solides facilement pour son business. Et ensuite seulement, j’ai proposé du coaching et d’autres info-produits.

Pour te dire clairement les choses, quand j’ai lancé ma formation, j’avais 100 adresses emails à tout casser, et peut-être 300 abonnés sur instagram, pas de blog et pas de site. C’était vraiment ça, toute mon audience !

 

 

Je n’ai pas généré des milliers d’euros, mais 1000€, avec une formation non terminée à 100% à ce moment là, en pré-vente, ça fait quand même bien plaisir.

Les plus ?

✔ J’ai pris confiance en moi

✔ Mes premières clientes m’ont fait des retours positifs et des retours pour améliorer ma formation

✔ mais surtout: je m’étais engagé à la finir à une date précise publiquement. Et à partir de là, pas le choix. Il fallait que je la termine, car j’avais déjà encaissé des sous. C’était une très grande source de motivation (et de stress aussi haha)

D’ailleurs, c’est avec cette formation, que j’ai récupérer 250 adresses emails supplémentaires avant sa sortie, et que mon audience sur instagram à grandit.

🍍 Le Conseil Passionné 🍍

N’attends pas d’être connue pour créer et lancer ta formation en ligne, lance-toi pour être reconnue

 

Puis-je vraiment créer une formation alors que tout a déjà  été dit ? 

Oui, Oui, Oui

Bref, oui ! 

C’est en fait un très bon signe que le sujet soit déjà abordé ! Et encore plus si il est déjà abordé dans des formations en ligne!

Ce que cela veut dire ? 

✔ Il y a un marché, et donc une demande.

✔Si ça marche pour d’autres, aucune raison que ça ne marche pas pour soi (à condition, d’être soi bien-sûr)

✔ Des personnes ont besoin d’aide pour résoudre le problème que tu essaie de décortiquer au travers de ta formation.

 

L’objectif de ta formation peut être le même que celui de ta concurrente et les résultats finaux similaires.

Ce qui est différent, c’est la façon d’aborder le sujet, les méthodes pour obtenir les résultats souhaités, et l’univers que tu vas créer autour de ta marque. Tu dois servir ton public d’une manière unique: ta manière.

C’est pour cela que le personal branding est si puissant (on en parlera bientôt sur le blog).

 

🍍 Le Conseil Passionné 🍍

Mets des oeillères quand tu passes à la partie création pure, fais les choses à ta façon pour ne pas être influencée, et alors tu créeras un produit unique qui ne ressemble qu’à toi, même si il a été abordée plus de mille fois.

Pourquoi tu ne devrais PAS créer une formation en ligne

Maintenant qu’on a parlé de toutes les raisons pour lesquelles tu peux créer ta formation en ligne toi aussi, on va parler des raisons pour lesquelles tu ne devrais PAS vendre de produits digitaux:

❌ Si tu n’as aucune idée de qui tu veux servir ou qui est ton client idéal

❌ Si tu as 0 audience. (tu peux le faire avec peu d’audience, mais cela serait contre productif de le faire avec Zéro audience car tu ne connaîtras pas assez ton public, ses problèmes, et il sera difficile de partager ton produit une fois créé. Passe donc un peu de temps à créer une première audience, qui a une réelle problématique que tu pourrais résoudre, avant de créer une formation en ligne car l’idée te plait) 

❌ Si tu cherches à générer de l’argent rapidement et facilement car il faut bosser !

❌ Si tu n’es pas sérieuse dans ton projet et que tu le fais par opportunisme seulement

❌ Si tu n’es pas capable de t’imposer une discipline minimale pour arriver au bout des choses (et ça on en reparlera, avec la bonne façon de faire, c’est plus simple !)

ananas-blueEt voilà les passionnées !

🍍Si tu avais vraiment envie de te lancer, mais que tu étais confrontée à des peurs, j’espère qu’elles sont un peu moins présente après avoir lu mon article. Ce que tu dois retenir, c’est que tu n’as rien à perdre à tenter, si tu es motivée, sincère et que tu as quelque chose à apporter à ton audience.

Au contraire, ce serait égoïste de garder pour toi ce savoir de super-héros non ? 🙂 

Fais-toi une fleur, rends service à tes fans en te faisant rémunérer, c’est la meilleure façon d’avoir un système gagnant / gagnant.

Et toi ? Quels sont tes peurs pour créer ta formation en ligne ? 

Tu peux enregistrer l’épingle pour plus tard !🤗 👇

vaincre sa peur de creer sa formation en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

anana

Du Business, de la Passion
& du Fun

Podcast Fruit de ta Passion

Masterclass offerte

Découvre les 12 étapes clés pour faire décoller ton business et te démarquer sur le web !

Et repars avec un plan d’action clair, étape par étape pour ne plus t’éparpiller et booster ton Chiffre d’Affaires !

Ton Passeport offert :
30 jours pour faire décoller ton business

et te démarquer sur le web.

Leyla Fruit de ta passion

Aloha, moi c'est Leyla

Consultante Business Stratégie Digitale & Personal Branding,
j’aide les entrepreneures comme toi à utiliser leurs forces uniques pour bâtir une entreprise digitale solide et rentable, alignée avec leur valeurs, sans passer leur temps à prospecter grâce à une image de marque puissante pour développer leurs business, générer plus de CA et vivre avec passion !

Après 6 ans d’études en Gestion de projet Digital et un CDI de Consultante Business à la Défense dans de grands groupes,
j’ai tout quitté pour vivre une vie qui me ressemble à voyager en sac à dos, et j’ai emporté avec moi mes compétences & stratégies business pour aider mes clientes à passer de l’idée à un réel business authentique qui génère du CA.

Mon objectif ultime est de donner aux femmes les moyens de surmonter leurs croyances limitantes, de miser sur elles-même sans avoir à rentrer dans une case, de raconter leurs histoires et de vivre plus librement en dépit des normes culturelles et de genre.