fbpx

Arrêter de procrastiner : ma méthode infaillible

Comment arrêter de procrastiner : ma méthode magique 

anana

Aloha  les passionnées !

Comment arrêter de procrastiner ?

Quand on est entrepreneure, ou qu’on travaille de chez soi en télétravail, on est obligées d’apprendre à savoir faire la part des choses, afin de ne pas tomber dans la procrastination.

Seulement voilà, poser son PC sur ses genoux avec Netflix en arrière-plan ou  remettre son travail au lendemain peut être très tentant. (allez avoue 😜)

Et pourtant parfois, même si on se lève déterminée, la motivation, elle, n’est pas là. On a juste la flemme. Pas de panique ma passionnée, je te partage ici une méthode qui marche pour gagner en productivité et arrêter de procrastiner!

Seulement voilà, poser son pc sur ses genoux sur le canapé en regardant Netflix en arrière plan peut être très tentant.

Et si ça arrive, on est dans un état assez végétatif, on est déconcentrée, on ne se repose pas non plus. Et pourtant notre productivité est à 0.

C’est comme ça qu’on peut se retrouver à n’avoir rien accompli de la journée.

Et pourtant parfois, même sans en arriver à cet état là, même si on se lève déterminée, la motivation elle; n’est pas là.

On a la flemme.

Pas de panique ma passionnée j’arrive avec une méthode qui marche à tous les coups sur moi et plusieurs d’entre-vous, vous avez droit dans cet article à la version intégrale !

Procrastination : en prendre conscience

Quand on entre dans cet état de fainéantise intergalactique, on commence à procrastiner, à se prendre la tête pour des détails inutiles, et on a l’impression qu’on ne peut plus s’en sortir !

Alors on se met à consommer divers contenus : des formations, des tutos, des freebies, des podcasts, bref. On se fait croire qu’on avance, pour se maintenir occupée. Mais la réalité est bien là : ON N’A RIEN FAIT !

 

 

Prendre conscience qu’on a juste la flemme (et pas que notre corps a besoin de repos)

Il faut quand même bien faire la différence entre:

👉 une procrastination  – flemme :  “parce qu’on pourrait regarder un autre épisode de Netflix” à la place de créer son contenu

👉 une procrastination due à un surmenage mental ou physique.

 

 

Le cerveau et le corps décident parfois de te dire STOP en t’envoyant des signaux. Alors ma recommandation ici c’est de t’arrêter, prendre une pause pour souffler et te demander réellement pourquoi tu es dans cet état.

 

 

🍍 Le Conseil Passionné 🍍

Apprends à t’écouter et à comprendre les signaux que t’envoient ton corps. Si tu dois faire une pause, fais des choses qui te font réellement du bien à toi (aller courir alors que tu détestes ça ne servira à rien à cet instant là) !

 

 

On part maintenant du principe que c’est juste une super grosse flemme de l’espace qui t’empêche d’être productive

 

Tendance à tout remettre au lendemain ? Prendre la décision de s’y mettre

 

À ce stade, on est loin de finir sa to do du jour, mais plutôt de se promettre d’accomplir au moins une chose aujourd’hui

  • On prévoit l’heure à laquelle il n’est plus négociable de remettre indéfiniment à plus tard, au lieu de passer maintenant à l’action (suivant le temps et l’urgence des choses à faire, disons RDV dans 1h30 ? 🤟).

 

Lutter contre la procrastination : une pause s’impose

Avant d’attaquer les choses sérieuses, on décide en pleine conscience de prendre une VRAIE PAUSE. Pourquoi ? Indispensable à une bonne productivité, tu n’auras plus de raison de mettre ton travail de côté, car tu te sentiras au taquet !

👉 On prend une vraie pause et on en profite pour: 

✔ Boire un grand verre d’eau pour rester hydratée

✔ Respirer profondément en s’étirant un peu

✔ Aérer la pièce

 

 

 Conseil anti-flemme : se bouger un peu (ou beaucoup) en musique !

Selon le temps qu’on a devant soi, on peut se bouger plus ou moins longtemps.

Et pour faire remonter la motivation et vaincre la procrastination en entrepreneuriat, rien de mieux qu’une bonne playlist qui donne la pêche

 

👉 Alors go ! Mets une bonne playlist et on se bouge !

 

➖ Tu as le temps:

✔ Faire une session de sport à la maison (douce ou intense, peu importe)

✔ Sortir faire un tour avec un podcast motivant dans les oreilles ou de la musique qui nous donne la pêche (se balader dans la nature si possible, c’est fouuu comme ça fait du bien ! )

 

➖ Tu n’as pas Beaucoup de temps:

✔ Sautiller sur place pendant 30 secondes en laissant tomber vos bras (oui oui ça fait du bien ne me regardez pas comme ça sans tester )

✔ Faire quelques squats

✔ Danser ! (on s’en fou si on ne sait pas danser, on s’amuse on se défoule, personne ne nous voit ) 

Lutter contre les vices de la procrastination : revenir au calme

On s’est un peu défoulées, on a reposé nos yeux des écrans, et relâché les tensions… Il est temps de revenir au calme.

👉 Quelques conseils pour s’apaiser :

✔ S’étirer un peu ;

✔ Prendre une douche et finir par un jet frais (oui, bon ok pas obligé) ;

✔ Se faire belle pour soi (s’habiller bien mais confortablemen se maquiller rapidement: du genre si quelqu’un te fait un Zoom surprise, t’es bien quoi) 

✔ Boire de l’eau

✔ Faire des exercices de respiration

✔ Fermer les fenêtres.

On s’est un peu défoulées, on a reposé nos yeux des écrans, et relâcher les tensions, il est temps de revenir au calme.

Prendre un café pour se réveiller et de quoi grignoter

Je ne suis pas très “team café”, mais en prendre permet de dire à mon cerveau que là on ne rigole plus et qu’il va falloir s’y mettre ! 

Tu peux bien-sûr remplacer cette étape simplement par une autre boisson qui te fait du bien. Ton corps et ton cerveau sont déjà dans le bon process pour passer à l’action ! Adieu la procrastination !

👉 Prends une boisson pour te booster / te faire du bien et quelques noix ou fruits pour grignoter et éviter de se lever quand on sera lancé.

 

Se créer une ambiance de concentration

Pour bien se recentrer et lutter contre la procrastination à la maison, rien de mieux qu’une musique sans parole, du genre instrumentale.

Si la tâche requiert plus d’action et d’éveil, je choisis une musique avec un rythme un petit peu plus entraînant !

 

Une bonne atmosphère passe aussi par le lieu où tu travailles. Allumer une bougie ou diffuser de l’encens sont des exemples qui peuvent t’aider à améliorer ton confort et ta capacité de concentration.

  • Choisis une playlist douce à diffuser en fond, ou des bruits blancs… Trouve ce qui te fait entrer “dans ta bulle”, te détend et te met dans de bonnes conditions de travail !

Allumer une bougie peut aussi faire du bien, à toi de trouver ce qui te détend et te mets dans de bonnes conditions !

🍍 Mes musiques chill d’arrière plan 🍍

Je tape OST ANIME PIANO, GIBLI,  Final Fantasy LO FI sur youtube ou LO FI music JAZZ selon l’humeur et la tâche à faire ! 

L’ennemi de la productivité n°1 : diviser pour mieux régner

La première chose à faire, pour éviter de se faire trop peur avec l’horrible to do list du jour et risquer de tomber dans la procrastination, c’est :

  • Choisir LA tâche la plus importante à réaliser aujourd’hui ;
  • Diviser la tâche en sous-tâches (d’environ 1 heure à réaliser) ;
  • Diviser une des sous-tâches, en mini-tâche (d’environ 20min).

Si je n’arrive toujours pas à m’y mettre, je divise encore une fois cette mini-tâche en micro-tâches de 2 à 5 min ! Et je commence par ça ! 

 

En effet, décomposer une tâche générale permet de simplifier l’objectif à atteindre et de ne pas se laisser dépasser par l’ampleur d’un projet.  C’est un des conseils les plus efficaces pour rester conditionnée et savoir où on va sans s’éparpiller.

 

 

N’hésite pas à t’engager avant de commencer ta tâche, en story ou avec tes proches, pour prévenir que d’ici 20 minutes tu dois avoir fini cette tâche. Plus de raison de laisser la procrastination professionnelle t’envahir !

Personnellement je ne finis jamais en 20 minutes, mais une fois lancée, plus moyen de m’arrêter et l’objectif est atteint 🙌

 
🍍 Le Conseil Passionné 🍍

 🙏S’imposer une pause de temps en temps (toutes les 2/3h) est important pour éviter le burn-out ! Se lever, s’étirer, boire de l’eau et respirer un air frais peut vraiment aider à redémarrer encore plus fort ! 

Et là, bon plus trop d’excuse. Une tâche en entraîne une autre,  le café fait effet, la musique m’embarque..je peux ne plus m’arrêter pendant des heures.⁣

Procrastination VS productivité : se récompenser

A chaque tâche accomplie, récompense-toi ! C’est une façon d’ajouter du plaisir, te donner un regain d’énergie, mais c’est surtout pour t’apporter de la bienveillance. Et puis il faut le dire, on ressent de la satisfaction quand on avance sur sa to do. 

Parce que tu le mérites, que tu as fait tout ce que tu as pu avec les conditions que tu avais et sans te laisser piéger par l’ennemi de la productivité ! 

On récapitule ?

ananas-blueEt voilà les passionnées !

😊 C’était ma méthode magique pour en finir avec la procrastination ! Je te refais un petit récapitulatif pour ne rien oublier : 

  • Vérifier qu’on a juste la flemme, et pas qu’on a besoin de beaucoup de repos (attention au burn out !)
  • Prendre la décision de s’y mettre à un instant donné (dans 30min, 1h, selon le temps dont on dispose)
  • Prendre une pause : s’hydrater, respirer, s’étirer, aérer !
  • Se bouger en musique !
  • Revenir au calme (étirements, douche, s’hydrater, prendre une boisson et de quoi grignoter, mettre une musique de fond)
  • Diviser sa tâche en micro-tâches, et s’engager à l’avoir fini / bien entamée !
  • Prendre des petites pauses régulièrement !
  • Se récompenser !
 

Prends soin de toi ma chère passionnée !🍍

Et toi tu as une méthode spéciale pour les jours de procrastination ? 

Tu peux enregistrer l’épingle pour plus tard !🤗 👇

 

methode anti procrastination

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

anana

Du Business, de la Passion
& du Fun

Podcast Fruit de ta Passion

Masterclass offerte

Découvre les 12 étapes clés pour faire décoller ton business et te démarquer sur le web !

Et repars avec un plan d’action clair, étape par étape pour ne plus t’éparpiller et booster ton Chiffre d’Affaires !

Ton Passeport offert :
30 jours pour faire décoller ton business

et te démarquer sur le web.

Leyla Fruit de ta passion

Aloha, moi c'est Leyla

Consultante Business Stratégie Digitale & Personal Branding,
j’aide les entrepreneures comme toi à utiliser leurs forces uniques pour bâtir une entreprise digitale solide et rentable, alignée avec leur valeurs, sans passer leur temps à prospecter grâce à une image de marque puissante pour développer leurs business, générer plus de CA et vivre avec passion !

Après 6 ans d’études en Gestion de projet Digital et un CDI de Consultante Business à la Défense dans de grands groupes,
j’ai tout quitté pour vivre une vie qui me ressemble à voyager en sac à dos, et j’ai emporté avec moi mes compétences & stratégies business pour aider mes clientes à passer de l’idée à un réel business authentique qui génère du CA.

Mon objectif ultime est de donner aux femmes les moyens de surmonter leurs croyances limitantes, de miser sur elles-même sans avoir à rentrer dans une case, de raconter leurs histoires et de vivre plus librement en dépit des normes culturelles et de genre.